FR  |  ENG








Agence DDA | La culture du possible






Agence Donner des ailes

Vision de l'Agence DDA
Pour transformer l'impossible en possible, il faut réunir des outils et des savoirs, combiner des disciplines et constituer une équipe de rêve composée de designers, scientifiques, ingénieurs, managers, artisans, programmeurs, philosophes, artistes, techniciens [...]

Nous apportons donc conformément à notre vision, des ressources humaines, matérielles, logistiques et logicielles
connectées, paramétrées et coordonnées pour favoriser la gestion et le partage de l'information et de la documentation, de la collaboration, des plannings et des ressources.





Vocation de l'Agence DDA
Développer la culture du possible

L'Agence DDA est un fabricant de possibles, elle soutient l’envie d’agir de ceux qui ont des projets illustrant la culture du possible.

Pour développer la culture du possible, nous levons les freins à l'action par la gestion et la récupération des incidents rencontrés sur la chaine d'approvisionnement de l'action.
La personne en demande d'agir peut ainsi réaliser son idée sans risque de rupture de ressources pour se concentrer entièrement sur l'expérience de ses utilisateurs/bénéficiaires afin de pérenniser son action.

En créant des communautés de passionnés et en leur donnant accès à des équipements et des outils pour agir, nous créons l'équipe de rêve, une nouvelle culture et des conditions pour libérer les potentiels.



Métier de l'Agence DDA
Conseil en logistique opérationnelle

L'Agence DDA est un acteur 3PL spécialisé dans l'action culturelle ; elle étudie et conçoit la chaine d'approvisionnement (supply chain) pour que le projet puisse se réaliser à un coût et un rythme acceptables.

Son métier consiste à mettre en place pour le compte d'un tiers, des solutions de gestion et d'acheminement des ressources, outils et solutions utiles à un projet.

Spécialisée dans la production de solutions d'accès à la culture et à l'éducation
  • Conception et fabrication d'installations, de scènes, scénographies et décors pour le touring (itinérance) ou les installations multiples ou mobiles.
  • Gestion et management des risques par la gestion de la qualité et la sureté de la chaine d'approvisionnement.
En modélisant et viabilisant des idées et des projets novateurs, l'Agence DDA favorise l'accès au savoir et à la connaissance, la recherche, l'innovation, la création de nouveaux métiers et l'émergence de nouveaux acteurs au service du développement social et local.





Mission et actions de l'Agence DDA

Développer des solutions pour lever les contraintes à agir

L'Agence DDA a pour mission de réunir des idées, des Hommes, de la connaissance, des savoir-faire, des outils et des solutions et de les acheminer vers des endroits où tout devient alors possible.

Elle agit donc pour que les acteurs soutenus n'aient pas sur le terrain de l'action, de rupture de documentations, d'informations, de matériaux, d'outils et fournitures, de ressources humaines, de connaissances [...]

L'Agence DDA augmente le vouloir, savoir et pouvoir agir en permettant aux engagés d'avoir accès à de l'information d'aide à la décision (intelligence citoyenne) et à des outils et méthodes (excellence citoyenne).

Elle développe des solutions "anti-standardisation" en respectant le standard de chacun des porteurs d'idées ; elle applique cependant une norme, c'est à dire un langage et une codification prédéterminée pour permettre au groupe de communiquer et agir ensemble dans un temps et un espace définis.


Agence DDA_Soutien

En agençant les différents outils et équipements, l'Agence DDA peut conduire des projets pour :


 Impact / Résultat désiré
 Action DDA menant à l'impact / Résultat
1
 Socialiser des idées  Expérimenter et promouvoir des idées novatrices grandeur nature
2
 Resocialiser  Inclure par l'acte citoyen
3
 Accès à la culture et à l’éducation  Approfondir le regard sur soi, les autres et le monde
4
 Accès à la formation  Faire émerger un désir d'évolution
5
 Accès à l'emploi  Augmenter l'employabilité
6
 Produire une preuve de concept pour les créateurs d’activités  Promouvoir la fonctionnalité d'une idée ou d'un projet


    Présentation de l'association Agence DDA
    L'Agence Donner des ailes est une association à but non lucratif fondée en 2010 par Ismail Konaté, rejoint par Julien Kozlowski qui venait de fonder JUKO Access.

    L’association est constituée de personnes physiques désirant mettre à disposition : leurs compétences, talents, espaces et outils pour aider des individus à se réunir, passer à l’action et réaliser leurs propres idées citoyennes, culturelles et éducatives.

    Elle est spécialisée dans la logistique (supply chain), l'innovation frugale et l'ingénierie de projet interculturel.



    L'équipe de l'Agence DDA
    Les fondateurs et animateurs de l'Agence DDA sont passionnés par tout ce qui permet de matérialiser l'imaginaire.
    Tous les domaines d'activités ; tels que la recherche, la création, l'invention, l'innovation, l'ingénierie [...] sont couverts grâce à une approche innovante qui s'intéresse aux désirs d'agir de base qui ont permis le développement et l'amélioration de nos civilisations et l'épanouissement des individus.

    L'équipe s'emploie tout au long de l'année à rechercher et concevoir des solutions outillées pour développer des conditions pour expérimenter, prototyper et dépasser l'impossible.

    Les animateurs interviennent en qualité de coéquipiers (compagnons citoyens) auprès des porteurs d'idées passionnés.




    Ismail KONATE
    ismail@donnerdesailes.com

    Julien KOZLOWSKI
    julien@donnerdesailes.com

    L'équipe de l'Agence DDA est principalement éduquée à vivre en ville occidentale ou modèles similaires, elle ne sait concevoir des solutions en dehors de ce contexte.
    Ils appellent donc -citoyen- celui qui désire développer une idée pour résoudre les problèmes qu'il perçoit dans le groupe dans lequel il vit.



    Agence DDA - Partenaires
    L'association est au départ fortement dotée par les apports de ses deux fondateurs.

    DONS
    L'activité de l'Agence Donner des ailes est financée par les dons de ses membres et ceux qui désirent voir la culture du possible s'étendre.
    Les dons couvrent les frais de réalisation des idées des passionnés (consommables, matériaux, carburant, etc.).



    ACTIVITES ANNEXES
    D'autres financements viennent couvrir les frais de fonctionnement et de personnels de l'association, l'achat d'outils et d'équipements scéniques ; Ils sont le fruit des activités de production pour le compte d'un tiers et les participations liées à la mise à disposition des
    FabLabs citoyens conçus, fabriqués et installés par l'Agence.

    Les frais d'inscription aux chantiers immersifs
    sont financés par des personnes morales désirant donner du pouvoir d'agir pour l'intérêt général ou collectif à leurs bénéficiaires, usagers, administrés, collaborateurs [...]
    Ensemble, nous contribuons à transformer des bénéficiaires en ressources humaines.


    MECENAT
    Le mécénat ou la subvention viennent aider l'association à rendre ses services accessibles au plus grand nombre.
    Ils permettent notamment l'accompagnement personnalisé et gratuit afin que les personnes fragilisées mais en forte demande d'agir ne soient pas exclues de la culture du possible.
    Par ce soutien, l'association peut lutter contre le déterminisme.

    L'Agence DDA n'accepte le soutien de fondations ou d'autres organismes de financement que lorsque ces derniers sont dans une démarche d'innovation, à savoir la conception de dispositifs tournés vers l'expérience des bénéficiaires.

    Le partenariat s'articule alors autour de l'expérimentation ou de l'exploration de nouveaux chemins afin de faire émerger de nouvelles formes d'engagements et de nouvelles populations à servir.

    Pour devenir partenaire de l'association, contactez-nous à : contact@donnerdesailes.com



    L'histoire de l'Agence DDA
    En 2009, la Fondation d’entreprise Groupe RATP sous la présidence de Florence RODET constitue avec des salariés volontaires de la RATP et des personnes ayant une forte détermination, une Task-force pour élaborer une agence de la citoyenneté.
    Les bénéficiaires y deviendraient ressources humaines capables d’éduquer leur semblable à la culture du possible.
    Cette agence citoyenne a pris la forme de l’agence Donner des ailes - DDA.

    A ce titre, la Fondation d'entreprise Groupe RATP est désignée partenaire fondateur de l'Agence Donner des ailes DDA.

    8 axes prioritaires ont été développés pour accompagner l'envie d'agir, matérialiser l'imaginaire et changer les regards.


    2009
    2017
    1
    2
    3
    Rompre l'isolement
    Etre attentif
    Entendre le désir
    Club de réflexions, de recherches et de partage des expériences (Cirque des citoyens et base de données).
    4
    5
    Matérialiser l'envie d'agir
    Accompagner l'envie d'agir
    Plateforme en ligne de gestion de projets citoyens
    6
    7
    8
    Matérialiser l'action
    Valoriser l'action
    Changer les regards.
    Bureau d'étude, de conception et ateliers de production (FabLab).
     


    Objet social | Agence DDA
    OBJET DE L'ASSOCIATION AGENCE DONNER DES AILES - DDA

    Développer la culture du possible par l’éducation populaire, en soutenant l’envie d’agir de ceux qui veulent : transmettre du savoir agir et donner du pouvoir d’agir à ceux qui désirent agir.

    Lever les freins à agir par un dispositif d’entraide citoyen appelé « nouveau compagnonnage citoyen » qui encadre la mise à disposition de ressources humaines et matérielles significatives pour produire, promouvoir et faire émerger de nouvelles formes d’engagements citoyens.

    Changer le regard sur les difficultés à surmonter par des chantiers immersifs pour : stimuler l’envie d’agir ; donner accès à l’action ; former par immersion et créer des occasions de construire ensemble pour mieux vivre ensemble.
    Par ces chantiers ouverts aux demandes d’agir, chacun développe son aptitude à résoudre ses problèmes ; ceux qu’il perçoit autour de lui et répondre à son désir d’évolution.

    L’association lutte ainsi contre tous les déterminismes portés par la peur d’agir, le sentiment d’échec, le découragement et le désespoir.




    mentions Légales | Agence DDA
    Le site internet est hébergé par :
    OVH
    Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
    Pour contacter l'hébergeur, merci de visiter la page : https://www.ovh.com/fr/support/

    _______________

    Le site est édité par l'AGENCE DONNER DES AILES - DDA dont le siège est situé à :

    73 Boulevard Bessières - Esc 2, 75017 Paris
    Email : contact@donnerdesailes.com - Tél : 01.83.56.38.98

    Directeur de publication : Ismail KONATE
    Crédit photos : Julien KOZLOWSKI / Ismail KONATE

    Autres informations
    Identification RNA : W751204919
    SIRET : 522 767 383 00014
    Code NAF : APE 7022 Z : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
    Paru au Journal Officiel : Parution n°20100022 Paris/Ile de France - Annonce n°1195 du 29.05.2010




    Logo Agence DDA




    © 2009/2016. Agence DDA